Séverine Chaillet
BIOGRAPHIE
© Mélanie Morand
Je suis née en 1974 à Dole dans le Jura.
Autodidacte, le dessin a toujours été mon moyen d’expression privilégié. Le fait de me diriger vers des études de sciences économiques puis une carrière dans le milieu bancaire n’y change rien: je continue à passer des heures à crayonner portraits, nus, mondes imaginaires… juste pour le plaisir, au gré de mes inspirations.
En 2015, une amie, après avoir découvert mes dessins, me propose d’illustrer un conte. Cette première expérience en tant qu’illustratrice fait alors germer l’idée d’une reconversion professionnelle.
L’année suivante, je réalise mes premiers portraits animaliers au pastel sec, et commence à faire connaitre mon travail au travers d’expositions. Parallèlement, je décide de me lancer dans l’écriture et l’illustration d’un livre jeunesse « Aslinn », en faisant tout de A à Z. Une belle aventure, riche d’enseignements et de rencontres.
En 2017, je publie « Aslinn » en autoédition et je quitte définitivement le monde de la finance pour me consacrer à mes projets artistiques.
Mettre en lumière l’émotion…
Quels que soient le sujet et le médium utilisé, mon inspiration est guidée par la recherche de lumière. C’est elle que je vais chercher et qui va me permettre, par quelques coups de pinceaux ou de crayons, de donner vie aux regards, sublimer les corps, jouer avec l’obscurité. Elle est l’élément indispensable à toutes mes créations, la touche de magie qui fait naître les émotions que je souhaite partager.
© Stéphane Chaillet